lundi 9 août 2010

Trainer 26

Revue du Trainer 26 de AMR-RC...


Bonjour à tous, voici la revue de construction et de vol du Trainer 26 de la compagnie AMR-RC.

Il s'agit d'un Trainer à essence mais qui demande une certaine expérience de vol dû à la taille, au poids et au type de moteur bien qu'un débutant secondé d'un bon instructeur y trouvera le bonheur de ce passe-temps.



Spécification:
Envergure: 84.4"
Surface d'ailes: 1280 po. car.
Longueur du fuselage: 66"
Poids: 12-13 lbs
Moteur: Essence 26cc

Le déballage...
Débutons... Un emballage sobre mais efficace, tout y es bien emballé individuelement, une boîte qui a un poids d'une quinzaine de livres. Il n'y a pas de plans grandeur nature, mais un livret d'instructions excessivement complet avec des dizaines de photos, par contre, un plan pour le découpage de certaine pièces est inclus en taille réel.

Le bois est de très bonne qualité et pour la majorité des pièces, tout est découpé au laser, donc un sablage minimal. Pour ce qui est de la quincaillerie, rien à redire, tout y est, il ne vous manquera que votre moteur et système radio.

Le fuselage...
De confection de contreplaqué, le fuselage est extrêmemnt solide une fois complété, il est doublé en plusieurs endroits et possède beaucoups de cloisons intérieures. On doit bien lire les instructions du manuel pour s'assurer de bien identifier les pièces vs les cotés droit ou gauche. L'angle de chasse du moteur est iclus lors de l'installation de la cloison coupe-feu ce qui nous assure un alignement recommandé par le fabricant.

Pour ma part j'ai fabriqué une trappe d'accès entre le pare-brise et le compartiment-moteur dans le but de simplifier l'accès au réservoir à essence, les tubulures et l'ignition électronique et tout cela sans avoir à retirer les ailes.

Le fuselage est muni de fenêtre latérales en plexiglass emboîtées dans un cadre formé ar le coté du fuselage et le doubleur intérieur, coté pare-brise et verrière arrière, j'ai appliqué un auto-collant de couleur argent pour imiter la vitre.

L'intérieur du fuselage est immensément grand, on peut y installer tout les composants électroniques avec une grande facilité. de plus ayant une vue sur l'intérieur même avec les ailes installées, on peut voir si tout fonctionne bien et même le niveau du réservoir d'essence.

La partie arrière... Queue, stabilisateur, élévateur et gouvernail.
Toutes ces surfaces sont fabriquées de plusieurs pièces de balsa découpées à l'aide d'un plan grandeur nature que l'on colle avec un adhésif en aérosol sur les planchettes de balsa, par la suite on colle ensemble toutes ces pièces comme montré dans le manuel.

Encore une fois, ces surfaces seront très solide. L'élévateur et le gouvernail sont assemblé au stabilisateur et à la queue à l'aide de pentures en plastiques incluses dans l'ensemble.

Les ailes...
Les ailes sont fabriquées en deux parties pour en faciliter le transport, ce qui est une très bonne initiative. Pour ce qui est de la construction, encore là AMR innove avec un gabarit que l'on installe sur notre plan de travail et sur lequel on assemble l'aile en suivant les instructions du manuel, prendre note que cet assemblage se fait à sec en grande partie dans le but de parfaire l'ajustement de tout les composants avec le collage finale.

Les ailerons sont installés aux ailes à l'aide de pentures Robart incluses, il est necéssaire de se condfectionner un petit gabarit pour le perçage des trous qui recevront les pentures Robart et ce autant pour les ailes que pour les ailerons. Ce petit gabarit peut-être fabriqué à partir d'un petit bloc de tilleul.

Les ailes sont jointes ensemble à l'aide d'un jointeur de contreplaqué de 1/4'', cette pièce peut-être collée en permanence dans un des panneaux, il y a aussi des goujons pour maintenir l'alignement des des deux ailes, pour ma part j'en ai installé deux au lieu de un. Les ailes sont retenues sur le fuselage à l'aide de deux goujons à l'avant et de deux boulons de nylon inclus à l'arrière, j'ai même ajouté un plaque de contreplaqué qui joint les deux ailes au niveau des boulons arrière pour donner plus de rigidité au joint des ailes à cet endroit.

L'installation du moteur...
J'ai installé un moteur SV26 à essence, un coté du fuselage à dû être découpé pour permettre le passage du silencieux, comme j'ai fabriqué un capot-moteur, j'ai eu quelques orifices à percer pour permettre l'accès aux vis d'ajustement. Son ignition électronique à été installé à l'intérieur derrière la cloison pare-feu.




Le montage final... Et le recouvrement.
Pour le recouvrement, l'avion c'est vu offert un habillage blanc avec un design rouge et bleu, mon nom de hangar à été installé sur l'aile et ce en film de plastique.

Le montage final incluant les servos, batteries et tiges de contrôle est facile dû à la grandeur de l'intérieur du fuselage, une note en ce qui regarde le centre de gravité, avec les spécifications données, il reste que le CG doit être déplacé car l'avion est ''tail heavy'', donc prenez soins d'installer tout les servos dans la partie centrale du fuselage, j'avais fait l'erreur de placer les servos de gouverne et d'élévateur dans la queue ce qui complique encore plus l'ajustement du CG et surtout demande l'ajout de poids mort à l'avant.

Toutes les extensions de servos passent par des tubes de cartons installés lors du montage... Superbe!



En vol...
Le vol inaugural a été accompli par une belle journée avec peu de vent. après avoir bien roder le moetur et fait beaucoups de taxi, je me suis mis face au vent et accélérer lentement, en très peu de distance, la roue de queue quitta le sol et avec une petite correction de gouverne vers la droite, l'avion s'est envolé mais avec une tendance à garder le nez en l'air même en vol èn altitude, ce qui m'indiqua un signe de ''tail heavy'', j'ai fait quelques circuits sans essayer d'acrobatie pour finir par ramener sur terre ce merveilleux oiseau mais avec un peu de difficulté mais sans bris.

Après avoir ajouter du poids dans le nez de l'avion, j'ai demandé à un ami du club qui est spécialiste dans l'ajustement d'avion neuf (trimming) de bien vouloir faire un nouveau vol pendant que je le filmerais. à partir de ce moment l'avion avait changé complètement son comportement, quelques clics d'ajustement et l'avion volait bien droit sans mauvaise tendance.

Un test de décrochage à été fait avec comme résultat un vrai décrochage de Trainer, le nez tombe lentement et l'avion prend son aplomb d'elle-même, une ou deux looping démontre que la motorisation est un peu juste, mais cela peu dépendre de la marque de commerce du moteur qui n'ont pas tous la même courbe de puissance, mais encoe là, celle-ci était suffisante, j'avais une hélice 16 x 8 en bois ce qui n'aidait pas le petit sv26. Plus tard, j'ai remplacé l'hélice par une 18 x 6 et déjà le moteur respirait mieux.

Pour ce qui est de l'approche pour l'attérisage, aucune mauvaise tendance au décrochage, même que l'avion ne tend pas à vouloir revenir sur terre, il faut vraiment l'aider avec l'élévateur.

En résumé...
AMR-RC à crée un très bel ensemble de construction et je dirais que pour quelqu'un qui veut se lancer dans le modèle à essence, c'est l'avion idéal, je verrais très bien cet avion avec une motorisation un peu plus puissante servir de remorqueur pour des planneurs, trainer une banderolle lors de fun fly ou simplement prendre des clichés ou vidéos en vol du à sa grande stabilité.

Je le recommande pour le plaisir de construire cet avion et par la suite de le faire voler...

1 commentaire:

  1. vous avez décrit chaque pièce des avions très bien. et nous avons compris comment construire des avions. votre message est très instructif. Maintenant, je suis en mesure de dire aux gens comment un avion construit.
    Nitrotek

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