vendredi 24 septembre 2010

Eclipse 50

Un nouveau produit de la compagnie AMR-RC de Longueuil, Qc, Canada

AMR vient de mettre sur le marché un nouveau modèle qui se situe dans une taille très populaire auprès des constructeurs d'avions à partir de kit. Il s'agit d'un modèle sport avec un très beau look. AMR innove avec d'autres gabarits inclus pour aider à la construction de certaine section de l'avion.  Mais débutons par les caractéristiques de ce modèle.




Envergure: 98 po.
Fuselage: 77 po.
Surface d'ailes: 1593 po. ca.
Poids en orde de vol: 20-22 lbs
Moteur recommandé: 40-50 cc

Encore une fois lors de l'ouverture de la boîte, on s'aperçoit que c'est toujours la même qualité que l'on retrouve dans les matériaux et quincaillerie, les pentures Robarts, le train d'atterissage en aluminium d'une très bonne épaisseur, je ne crois pas être capable de le tordre, même avec un atterissage un peu dur.

Un beau manuel plein de photos et beaucoups d'instructions, quelques dessins pour l'assemblage de certaines sections ou pour la découpe du pare-brise.  Avant de débuter la construction,  je fais l'inventaire des matériaux et je sépare les pièces par section à assembler.




La première étape, la construction du fuselage, il s'agit d'un fuselage de type coffre, très solide mais quand même plus léger que le fuselage du Trainer 26 que j'ai construit auparavant, les cotés sont doublés de l'avant au centre, plusieurs cloisons sont utilisées pour l'assemblage.  Plusieurs trucs sont donnés dans les instructions comme l'utilisation d'une brocheuse pour aider à maintenir en place certaine pièces durant le séchage.



Toute la fabrication du fuselage se déroule très facilement si l'on suit les étapes du manuel, les pièces découpées au laser aident grandement à avoir un fuselage bien droit car beaucoups de ces pièces possèdent des languettes qui s'emboîtent dans les cotés du fuselage.






On passe maintenant à l'assemblage du dos de tortue (Turtle deck) ce qui est la partie arrière supérieur du fuselage ainsi que de la partie centrale-avant du fuselage qui inclus le poste de pilotage et le capot avant qui recouvre tout l'accès aux équipements interne de l'avion.  Ces deux sections sont fabriquées de pièces de balsa découpées au laser ainsi que de baguette et de feuille de balsa, en peu de temps ces deux sections sont assemblées et donnent déjà l'allure de l'avion. Pour l'installation des feuilles de balsa que ce soit pour le recouvrement des ailes ou du capot avant, j'humidifie ces dernières pour permettre un pliage facile sans risquer de les briser.  On installe par la même occasion les suports de servos, de réservoir à essence et des supports d'écrous pour le capot-moteur sans oublier le train d'aterrissage. et les roues.

Touchons maintenant au capot-moteur fabriqué de pièces de balsa coupées au laser que l'on empilent sur des gabarits que l'on fabrique en tout premier lieu.  Une fois toutes les pièces empillées et ajustées, il ne reste qu'a les coller et laisser sécher.  Par la suite, à l'aide du mini-rabot et du papier sablé, on donne la forme finale du capot-moteur en se guidant sur les pièces avant et arrière du gabarit.  Une fois le tout à peu près fini, on coupent les pièces intérieures du gabarit et on installe le capot-moteur sur le fuselage pour en faire la finition en se guidant sur la partie avant du fuselage.

Section suivantes, assemblage de la queue, du gouvernail, du stabilisateur et de l'élévateur à partir de pièces de balsa de 3/8" d'épaisseur donnant une solidité supplémentaire pour un minimum de poids.  Des pièces de goujon sont inséré à différents endroit pour l'installation des guignols de contrôle.  On en profite pour faire l'installation des pentures de ces surfaces sans rien coller et faire l'installation à sec de ces assemblages sur le fuselage.  On peut alors procéder à la fabrication du profilage de la queue à l'aide d'un gabarit et de pièces de balsa que l'on rabotte et sable jusqu'a l'obtention du résultat désiré, il ne reste qu'a retirer ces pièces du gabarit et de les installer sur les joints stabilisateur/queue.

C'est maintenant au tour de la construction des ailes qui se font à partir de gabarits encore une fois fournis dans l'ensemble.  Une construction d'aile qui est standard et très facile à faire à la condition de bien suivre les étapes.  Ces ailes sont en deux parties reliées au centre du fuselage par un tuyau en aluminium et deux goujons anti-rotation, une fois insérés, les ailes sont sécurisés à l'aide de boulons, pour ma part,j'ai percé un trou dans chaque vis pour me permettre de verrouiller les boulons à l'aide de petites Ty-Rap, de cette façon, aucune chance que les boulons se dévissent et qu'une aile sorte et pivote ce qui ferait perdre le contrôle complet de l'avion en vole.

Pour ce qui est de la motorisation, il s'agit d'un moteur à essence RCGF 45cc, une fois son installation faite, il reste à découper le capot-moteur pour un ajustement optimal.

Le système radio, dans mon cas j'utilise une radio Spektrum DX7 avec un receveur AR 7000 et six servos DS821 qui me donne 88oz de puissance avec une batterie de 6.0V de 2700mah, pour l'ignition, une batterie de 4.8V de 2300mah, pour l'hélice il s'agit du APC 20 x 10 surmonté d'un spinner en aluminium poli.

Comme le moteur installé comporte un carburateur arrière, j'ai dû percer la cloison pare-feu dans le but de permettre l'alimentation en air, mais pour éviter qu'un surplus d'essence se répande dans le fuselage j'ai fabriqué un petit caisson que j'ai installé à l'intérieur seul les petits trous pour les tige de l'accélérateur et de l'étrangleur ont été percé ainsi que pour la conduite d'essence.

Le résumé du comportement en vol de l'Éclipse devrait suivre bientôt...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire